L’appropriation culturelle est-elle bonne ? Montre-t-elle notre respect pour les autres cultures ?

L'appropriation culturelle

Lorsque vous portez un kimono aux sources chaudes japonaises, c’est une marque de respect, car vous ne voulez pas rompre avec leurs habitudes et suivre leurs traditions. Lorsque vous cuisinez avec des épices indiennes comme le curry, cela signifie que vous appréciez la richesse et les bienfaits de la société multiculturelle. Vous pouvez cuisiner ce que vous voulez et l’appeler comme vous voulez, mais quand vous mettez quelque chose de non traditionnel dans vos cuisines et que vous l’appelez par son nom traditionnel, on peut avoir un bon argument là-dessus.

Le respect et l’appropriation sont différents.

L'appropriation culturelle

Supposons que vous soyez beau, athlétique et populaire. Soudain, il y a une convention de programmeurs. Vous ne connaissez rien au codage, et encore moins à l’assemblage d’ordinateurs, mais vous vous habillez comme un nerd et vous y allez quand même. Soudain, vous devenez le type le plus populaire grâce à votre apparence physique. Les gens pensent que vous êtes des geeks, parce que vous étiez là et que vous agissiez comme tel.

Si vous portez un poncho et un sombrero au Texas, vous faites preuve d’esprit pratique et vous observez la sagesse locale, vous ne vous réappropriez pas la culture mexicaine. Mais si vous les portez pour vous moquer des étrangers en situation irrégulière et que vous agissez de manière stupide pour donner aux passants une mauvaise impression des personnes qui les portent normalement, vous vous les appropriez.

C’est presque comme n’importe quel type, qui s’habille en cow-boy, parle avec un accent du Sud à la manière d’un dessin animé et parle de sujets stéréotypés, racistes et incestueux. Ce type se réapproprie la culture du Sud des États-Unis pour accentuer les négativités à leur égard.