Le baptême, un sacrement qui perdure.

Si l’on observe un ralentissement de la pratique de culte en France, le baptême semble bien ancré dans le patrimoine culturel chrétien. Effectivement, 1 baptême sur 2 célébré en France est organisé au sein d’une église catholique ou protestante. Le baptême fait partie des 7 sacrements de la vie d’un croyant, mais c’est avant tout un acte pour attirer les protections divines sur l’enfant. Il permet l’entrée de l’enfant dans la maison de dieu, mais c’est aussi un symbole pour lui affirmer son nom. Effectivement lors d’inauguration de  nouveau lieu ou personne, on parle de baptiser, pour instaurer un nom et une réputation.

À quel âge peut-on être baptisé ?

Il n’y a pas d’âge pour le baptême. Il est néanmoins donné souvent sur l’année des 1 an de l’enfant. Cette pratique est issue des anciens temps où la mortalité infantile était très élevée, le parent baptisé l’enfant pour lui assurer les portes du paradis. Vous pouvez aujourd’hui donner le choix à votre enfant, en le baptisant plus tard. Certains optent pour des baptêmes laïques à défaut d’être croyants, la valeur symbolique de protection du baptême reste dans la croyance populaire.

Choix du parrain et de la marraine

Dans la religion catholique, les parrains et marraines autorisées devront être de procession catholique. Relai de l’autorité parentale en cas d’accident et de décès, ils se doivent d’assurer la protection de l’enfant tout au long de sa vie. Il est de coutume, que ceux-ci offrent à l’enfant une medaille de bapteme en or, symbole de protection. Cette médaille peut être personnalisée au prénom de l’enfant, c’est un bijou unique mettant en avant des iconographies de la religion catholique telles que la vierge à l’enfant, l’annonce de l’archange Gabriel, ou encore des saints protecteurs comme Saint Christophe.

Si vous n’êtes pas un adepte d’afficher vos croyances aux yeux de tous, il existe des symboles comme des anges, colombe, poisson, plus discret, symbole de chance. Ce symbole peut être très personnel et l’âge de l’enfant ne permet de remporter son adhésion.

Comment choisir sa paroisse ?

Vous pouvez choisir n’importe quelle paroisse pour la cérémonie du baptême de votre enfant. Si celui-ci est gratuit, il est néanmoins conseillé de laisser une offrande pour la vie de l’église et remercier le prêtre pour ses bons et loyaux services.

Les temps forts du baptême

Durant la cérémonie, l’eau bénite joue un véritable symbole pour les croyances chrétiennes. Cette eau symbole de mort et de résurrection est apposé en signe de croix sur le front de l’enfant. À la fin de la cérémonie, les parents repartent avec un cierge symbolisant la vie et l’entrée de l’enfant dans la maison de Dieu.

Quelle est la tenue pour un baptême ?

Une règle est à retenir concernant la tenue, celle-ci doit être blanche pour symboliser l’innocence et la pureté. Cette tenue s’échange souvent de génération en génération et devient un véritable symbole familial.

Vous pouvez néanmoins, opter pour une tenue plus moderne, mais rester en blanc.

Le baptême issu de tradition reste le sacrement préféré des Français devant le mariage et la communion.